Aujourd'hui le numérique représente une énorme part du marché Audio, vous êtes de plus en plus nombreux à posséder un DAC (Convertisseur numérique-analogique) dans votre système et ceux pour plusieurs utilisations comme la liaison avec un lecteur CD pour améliorer le rendu sonore, la lecture de fichiers audio HD depuis votre PC ou bien simplement connecter votre télévision à votre chaine Hi-Fi afin de profiter du son sur vos enceintes.

Il y a donc plusieurs moyens de connexion sur un DAC tel que le port USB (USB-A ou USB-B), des entrées optiques ou bien coaxiales.
Toutes pour des utilisations plus ou moins différentes et qui vous permettrons de pouvoir écouter des échantillonnages plus ou moins bon, on pense bien sur au DSD par exemple.

Fréquemment nous vous recommandons l'utilisation de l'USB pour la lecture de vos fichiers audio sur votre PC tel que du Flac ou même du DSD (à l'heure actuelle seul l'USB permet la lecture de fichiers DSD), ou bien pour l'utilisation avec un logiciel de streaming comme Qobuz, Tidal ou Deezer. L'USB étant le seul aujourd'hui vous permettant une lecture de fichiers Hi-Res en 24bits.

Cependant l'optique peut être une possibilité pour les possesseurs de PC ou souvent de Macbook qui ont une sortie jack/SPDIF c'est à dire une sortie numérique vous permettant de diffuser un signal numérique et non un signal analogique par une simple sortie jack. Mais l'optique est aussi un très bon choix pour les personnes ayant leurs chaines Hi-Fi dans le salon qui souhaite profiter d'un son de meilleur qualité que celui des haut parleurs ridicules contenu dans les télévisions. Toutes les télévisions depuis un peu prés cinq ans possèdent une sortie optique, alors pourquoi ne pas en profiter.

Et puis pour les possesseurs de lecteur CD qui souhaite améliorer le rendu sonore sans changer complétement de lecteur, le DAC est donc un excellent choix. Très fréquemment les lecteurs CD ont une sortie Coaxiale qui permet de ne servir que du drive du lecteur, outrepasser le DAC interne et ainsi diffuser le signal numérique à votre DAC.

La chose la plus importante à savoir concernant les câbles optiques est la longueur à ne pas dépasser si vous souhaitez éviter des pertes et donc réduire la qualité, cette longueur est en moyenne de trois mètres. Au delà de cette longueur, le signal se réduit et la qualité sonore s'appauvrit...

A cela s'ajoute depuis quelques années le HDMI ou bien également appelé I2S en numérique. 
Très rare et peu utilisé par les marques, cette technologie n'est pas récente mais elle permet un échange entre deux appareils via une liaison peu commune qui est le HDMI. 
Ainsi les câbles utilisés plus souvent en vidéo ont un avantage principal qui est le débit, bien souvent nettement supérieur au coaxial et à l'optique. 

La dernière liaison possible est l'AES-EBU, utilisant un connecteur type XLR, permettant très généralement une qualité sonore supérieure. 
Cependant à l'instar de l'I2S, cette possibilité reste assez peu courante et réservé souvent à du matériel Haut de gamme et élitiste. 

Cable USB A/Bcable optiquecable digital coax



Et surtout n'oubliez pas que nous sommes disponibles par téléphone du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h pour répondre à toutes vos questions et vous conseillez par rapport à votre matériel. Mais aussi par mail sav@cables-hifi.fr


  • O2A
  • Nordost
  • Black Rhodium
  • Furutech
  • Audioquest
  • Choisir Cable Enceintes